Soutien Logistique Intégré (SLI)

Le SLI, parfois nommé soutien technique intégré (STI), vise à proposer et mettre en œuvre une solution de soutien technique efficace qui permet la réduction des coûts associés au cycle de vie du produit, notamment grâce à son influence sur la conception, à la planification de la maintenance, à l’amélioration de la disponibilité et de la fiabilité, à la formation, à la documentation technique et à l’optimisation de la disponibilité et de l’emplacement des pièces de rechange.
Fleetway, l’une des plus grandes entreprises de SLI du Canada, s’appuie sur 40 ans d’histoire de recherche de solutions pour différents projets, par exemple, la conception et la construction des frégates canadiennes de patrouille, le soutien en service des navires de la classe Halifax, les travaux de conception et construction des navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique, de même que l’élaboration des éléments de soutien de la future flotte de surface de la Marine royale canadienne, constituée des navires de combat de surface canadiens.

Planification du Soutien

Nous assurons l’élaboration et la gestion de la documentation de systèmes de soutien complexes, qui comprend les concepts de soutien logistique, les plans de soutien logistique intégré, les plans de gestion des ressources, les plans d’analyse de soutien logistique et les plans de gestion des publications.

Élaboration de Documents Techniques

L’élaboration de manuels techniques électroniques interactifs (MTEI) ou de publications techniques électroniques interactives (PTEI), réalisée conformément à la norme S1000D, assure l’excellence du SLI dès la conception du programme et tout au long de sa mise en œuvre. Ces publications guident des milliers de fournisseurs en leur transmettant les métadonnées numériques, d’exploitation et de maintenance essentielles au soutien en service.

Gestion Du Coût De Cycle De Vie (CCV)

Alors que les budgets ne cessent de diminuer, il est difficile de trouver un équilibre entre l’achat de nouveaux systèmes et le maintien à jour des systèmes existants; la réduction des coûts requiert alors une analyse approfondie.Les études de coût du cycle de vie menées par Fleetway font partie intégrante des efforts de réduction et de contrôle des coûts. L’analyse des coûts du cycle de vie, appuyée par la gestion des opérations et de la maintenance et par la mise en œuvre des décisions et modifications techniques apportées aux chaînes d’approvisionnement, permet de déterminer les facteurs de coûts. Les principaux décideurs en sont ainsi informés et plus à même de créer des stratégies de réduction des coûts du cycle de vie.

Analyse du Soutien Logistique

L’application d’une analyse adaptée pour parfaire ou améliorer le rendement et l’efficacité du système de soutien, analyse qui couvre la planification de la maintenance préventive, conditionnelle et corrective, comprend entre autres l’analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC), l’analyse de la maintenance basée sur la fiabilité (AMBF), l’analyse du niveau de réparation (ANR), les études des modes d’utilisation et l’analyse de la capacité de soutien. Les résultats de cette analyse constituent la base des relevés d’analyse du soutien logistique (RASL).

Ingénierie de la fiabilité

Nous menons une analyse de fiabilité, disponibilité et maintenabilité afin de déterminer les causes profondes des défaillances des systèmes et de favoriser l’amélioration du rendement des capacités.

L’analyse des causes profondes (ACP) permet non seulement de déterminer l’origine et la nature d’un événement, mais également d’en comprendre la cause. Une fois les raisons d’un incident ou d’une défaillance déterminées, il est possible de définir des mesures correctives réalisables qui assurent leur prévention. Comprendre les raisons d’un événement est essentiel à l’élaboration de recommandations efficaces. L’équipe de SLI de Fleetway fait appel à plusieurs techniques pour réaliser l’analyse des causes profondes, notamment la méthode des cinq pourquoi, l’analyse de Pareto et l’analyse par arbre de défaillances.
Grâce à des outils informatiques de pointe et à des données historiques, cette équipe est en mesure d’élaborer des diagrammes de fiabilité du système ou de la plateforme. Il est alors possible de définir un état de disponibilité de référence actuel en s’appuyant sur l’historique des données de maintenance, les valeurs de fiabilité et l’utilisation de l’effectif. Grâce aux résultats des analyses de fiabilité, disponibilité et maintenabilité (FDM), à l’exploration de la rationalisation de la maintenance et à la réduction des stocks de pièces de rechange et du coût de cycle de vie qui en découle, il est possible de prévoir la disponibilité future et d’établir les coûts.
Les avantages que présentent les analyses de FDM, de la prévision relative aux pièces de rechange, de l’utilisation des pièces et de la répartition et du coût de la main-d’œuvre (parmi d’autres facteurs) facilitent la détermination des « pires facteurs » qui entraînent une baisse de disponibilité du système et de la flotte. L’équipe de SLI de Fleetway est alors en mesure de proposer des recommandations qui visent l’amélioration de ces facteurs et, par le fait même, de la disponibilité de la flotte et du rapport coût-efficacité.

Gestion Des Stocks Optimisée Et Élimination

Nous menons une analyse critique et un audit de gestion des stocks et soutenons les chaînes d’approvisionnement afin de définir des recommandations pour assurer une gestion des stocks optimisée sur les plans stratégique et tactique de manière à répondre aux besoins prévus en matière de capacité.

L’approvisionnement initial prévoit l’évaluation des données qui permet de déterminer la gamme de pièces de rechange requise pour répondre aux exigences de disponibilité, la quantité de pièces requise pour assurer le soutien du matériel principal au début de la période de service et les outils et l’équipement d’essai spécialisés nécessaires à la maintenance de 1er et 2e niveau.
Toutefois, les changements qui touchent la maintenance, les fournisseurs de pièces et certains autres facteurs depuis quelques décennies peuvent remettre en question la validité de l’approvisionnement initial. L’équipe SLI de Fleetway réalise des analyses de dotation de pièces de rechange afin de déceler les anomalies et de proposer des recommandations pour corriger ce problème. L’examen des données historiques des composants envoyés aux installations de réparation et révision nous permet d’élaborer une stratégie de dotation de pièces de rechange pour les futurs composants envoyés en réparation et révision. La planification préalable de ces composants peut mener à d’importantes économies en raison de la distribution judicieuse des coûts, qui peuvent être priorisés, voire reportés.

Gestion de l’obsolescence

 

Pour le personnel de Fleetway, la gestion de l’obsolescence consiste à structurer les processus et à définir un système technique pour prévoir la capacité de soutien de l’équipement et les problèmes d’obsolescence au niveau approprié. L’équipe de SLI surveille continuellement les problèmes d’obsolescence de pièces avant qu’ils n’aient une incidence sur la disponibilité de la flotte.

Grâce à la gestion proactive de l’obsolescence, à la vigilance au quotidien, au suivi des données du cycle de vie et aux capacités de surveillance logistique, les problèmes d’obsolescence sont rapidement décelés. Les parties prenantes peuvent alors en atténuer l’incidence et mettre en œuvre des solutions. Cette approche proactive permet à l’équipe de SLI de Fleetway de prévenir les problèmes de matériel imprévus pendant que l’équipement est en service.
Nous définissons des stratégies de gestion de l’obsolescence et de diminution des sources d’approvisionnement et des pénuries de matériaux qui sont intégrées à la conception, à l’élaboration et à la production de solutions techniques, de même qu’au soutien en service. La gestion de l’obsolescence est assurée par la surveillance de la disponibilité des pièces de rechange et des composants. Les clients sont tenus informés grâce aux réunions et aux rapports de gestion de l’obsolescence qui assurent le maintien du soutien tout au long de la vie utile du système.