Gestion Du Programme de Conception des Navires de Patrouille Extracôtiers et de L’arctique de la GCC

Irving Shipbuilding inc. a retenu les services de Fleetway inc. pour assurer la gestion du programme, de même que l’étude et la conception des modifications apportées aux navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique de la Garde côtière canadienne. Fleetway a usé de sa grande expérience acquise lors de l’élaboration du programme de soutien logistique intégré de la version militaire du navire, de même que lors de la modélisation 3D de la classe pendant la phase de construction afin d’étayer les exigences uniques de la Garde côtière canadienne relativement aux navires 7 et 8.

Radoub du NGCC Amundsen

Le NGCC Amundsen (anciennement NGCC John Franklin) est un brise-glace moyen de la Garde côtière canadienne. Dans la lignée de l’engagement du Canada envers la recherche menée dans l’Arctique sur les effets des changements climatiques, un appel d’offres a été lancé pour la modernisation et le radoub de ce navire afin de l’adapter à son nouveau rôle de plateforme dédiée aux recherches océanographiques menées dans l’Arctique. Fleetway s’est vue octroyer le contrat d’ingénierie principal pour cette conversion et a élaboré l’avant-projet et le plan de conversion, de même que la spécification destinée au chantier naval chargé du radoub.

Principales modifications apportées au navire:

  • Ajout d’un système de propulsion et de manœuvre à basse vitesse doté de propulseurs d’étrave et de poupe qui assurent des manœuvres dynamiques;
  • Installation d’un système de sonar SIMRAD EM 300 pour la cartographie des fonds marins et d’échosondeurs et de profileurs de courant à effet Doppler rétractables SIMRAD EK 60 pour l’analyse de la colonne d’eau et l’établissement du profil du courant;
  • Installation d’un puits de lancement de 2,4 m sur 2,4 m, d’appareils de levage et de treuils pour la mise à l’eau du matériel de levé et des véhicules télécommandés.

La Garde côtière exigeait la conformité du navire converti à la Loi sur la marine marchande du Canada, aux normes équivalentes pour la construction de navires de la classe arctique, aux normes de Santé Canada et d’autres organismes réglementaires, aux normes du travail pertinentes et à la Convention SOLAS.

Fleetway a préparé un devis de démantèlement et d’installation qui présentait l’étendue des changements à apporter à la structure, aux systèmes, à l’équipement et aux accessoires de coque dans le cadre de la conversion. L’ensemble des travaux, de la conception à la conversion, a été réalisé en 10 mois.

Radoub du NGCC Wilfred Grenfell

À la fin de 2019, Fleetway a été retenue pour participer à la préparation du radoub du NGCC Sir Wilfred Grenfell. Le Grenfell est un navire de patrouille extracôtier des années 1980 qui a récemment été transféré à la flotte de la région de l’Ouest. Le personnel de Fleetway devait réaliser les évaluations complètes de la structure et les travaux de conception des dispositions d’installation d’une grue de 20 tonnes, d’un nouveau treuil de halage à chaîne et de bittes de remorquage d’urgence conformes aux exigences du programme de recherche et sauvetage. Les travaux prévoyaient également l’aménagement d’une cale et d’un atelier de salle des machines, le réaménagement du pont des embarcations, l’ajout d’emménagements et le renforcement de la muraille et des côtés de roufs pour la manutention de bouées et d’embarcations. Ces travaux de conception, associés aux autres modifications réalisées par la Garde côtière canadienne, garantissent un navire polyvalent et fiable sur la côte Ouest pour les années à venir.

 

Radoub du NGCC Kopit Hopson 1752

Fleetway s’est associée à Shelburne Ship Repair pour présenter un appel d’offres conjoint dans le cadre d’un projet de modernisation à mi-vie du NGCC Kopit Hopson 1752. Fleetway fournit les services de soutien à l’ingénierie et aux services techniques pour le remplacement des machines principales, de la grue à grande capacité, du propulseur d’étrave et du grand mât, et participe notamment à la réalisation d’inspections réglementaires et des schémas électriques, à la gestion du câblage et aux calculs de structure. Les travaux ont été menés tout au long de 2021.

NGCC Capt Jacques Cartier

Le NGCC Capt Jacques Cartier est un navire hauturier de science halieutique de 3000 tonnes construit dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale et livré à la Garde côtière canadienne en novembre 2019. Fleetway a été retenue par Seaspan Shipyards pour agir en tant qu’agent de garantie du constructeur de navires pendant la première année d’exploitation du navire par la Garde côtière canadienne depuis son port d’attache de Dartmouth en Nouvelle-Écosse. Le contrat prévoyait également que Fleetway assure le soutien pendant la première année d’exploitation du troisième navire de la classe, le NGCC John Cabot dès sa livraison au port d’attache de St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador à la fin de 2020.

 

NGCC Leim

Le navire de la Garde côtière canadienne NGCC Leim est un navire semi-hauturier de recherche halieutique qui mène des activités halieutiques et scientifiques. Fleetway a été engagée pour confirmer la stabilité du navire en fonction de l’intention du concept et des différentes exigences de chargement, et pour recommander et entièrement mettre en œuvre des modifications techniques afin de garantir le maintien de la navigabilité et de la pleine utilité du navire dans le cadre de ses fonctions au sein de la Garde côtière et de ses mandats pour Pêches et Océans Canada. En collaboration avec la Garde côtière canadienne et la société de classification, Fleetway a élaboré des solutions techniques viables pour améliorer la stabilité du navire et assurer sa sûreté dans toutes les situations d’exploitation.

Conception de la Coque Pour eaux peu profondes du NGCC Eckaloo

Le NGCC Eckaloo est un navire utilisé dans les eaux peu profondes du fleuve Mackenzie. Fleetway a mené une importante étude de conception qui s’est conclue par la modification complète du dessous de coque arrière, modification qui visait à accroître la vitesse et la manœuvrabilité du navire tout en maintenant son tirant d’eau. Nous avons proposé un tunnel redessiné qui dirige l’eau dans la gaine d’hélice depuis le côté du navire plutôt que depuis le dessous. Nous avons également préparé les devis de production et les dessins des étapes suivantes : démantèlement des tuyères, des gouvernails et de la structure de coque arrière; fabrication et installation de la structure de coque arrière redessinée; installation des nouvelles hélices; et déplacement des gouvernails et des radiateurs de cale d’huile de lubrification de la boîte de vitesses.  

Améliorations de la Stabilité Après Avarie D’un NAFC

Le navire auxiliaire des Forces canadiennes (NAFC) Quest était un navire de recherche acoustique mis en service en 1969 et entièrement modernisé en 1999. Un essai de stabilité réalisé en 2008 a révélé qu’en raison d’une augmentation de poids, observée pendant et après la modernisation, le navire ne respecte pas les critères de stabilité après avarie. Le ministère de la Défense nationale a mandaté Fleetway pour la résolution de ce problème. Les solutions retenues consistaient à limiter le port en lourd du navire, à ajouter des compartiments internes et à intégrer de grands flotteurs latéraux sur la poupe du navire. Les flotteurs latéraux ont été conçus pour augmenter la réserve de flottabilité du navire et améliorer son bras de levier de redressement afin de contrer la gîte en cas d’avarie. Le NAFC Quest a été le premier navire exploité par la Marine royale canadienne à subir un essai de stabilité selon la méthode d’évaluation de la stabilité après avarie probabiliste de la SOLAS, méthode que Fleetway maîtrise parfaitement.