Conception du Traversier de L’île Fogo

Fleetway s’est vue attribuer un contrat par appel d’offres concurrentiel pour l’élaboration d’un concept de traversier qui remplacerait le NM Captain Earl W. Winsor, le traversier qui assure la liaison de l’île Fogo et des îles Change. Selon les exigences de conception, le nouveau traversier brise-glace devait présenter les caractéristiques suivantes : un coefficient d’équivalence de 60 UVP, une vitesse normale de 14 nœuds, un salon avec cafétéria pour 200 passagers, des logements d’équipage à couchette simple, un accès pour les personnes à mobilité réduite et, dans la mesure du possible, des technologies « écologiques ». Le navire devait également répondre aux exigences de certification de sécurité de Transports Canada, avoir une cote de navigation dans les glaces 1AA, être conforme à la réglementation EPA de niveau II, être certifié pour les voyages à proximité du littoral, classe 2 et être conçu et construit conformément aux règles de la société de classification. Fleetway s’est associée à la firme de conception de navires européenne Knud E. Hansen, spécialisée en conception de traversiers, brise-glaces, paquebots de croisière et navires spécialisés. Le ministère des Transports et des Travaux publics de Terre-Neuve-et-Labrador, le client du projet, a fourni les données à chaque phase de conception et a utilisé ce concept pour établir le contrat de construction avec le chantier naval.

La pose de la quille before du nouveau traversier NM Veteran a eu lieu au chantier naval Damen de Roumanie en septembre 2014. Le NM Veteran, un navire de 5000 tonnes, assure maintenant la liaison de l’île Fogo tout au long de l’année.

Conception de Six Traversiers Pour Desservir la Côte Sud

Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador doit remplacer six traversiers vétustes et dépareillés qui desservent les collectivités de la côte sud de Terre-Neuve-et-Labrador. Fleetway et son partenaire en conception, Knud. E. Hansen, se sont vus attribuer le contrat de conception qui prévoyait également l’approbation du concept selon la classe de navire et l’acheminement du concept jusqu’à la phase d’ingénierie de production.  

Le navire proposé a une capacité intérieure de 35 passagers assis, et extérieure d’au moins 20 passagers assis. Il peut transporter des chargements sur le pont et en cale, de même qu’un véhicule. Les autres exigences prévoyaient une salle d’évacuation sanitaire, une salle désignée pour les animaux, un accès pour les personnes à mobilité réduite et un service de restauration. La conception du navire est conforme aux règlements sur la sécurité maritime de Transports Canada pour les voyages à proximité du littoral, classe 2, de même qu’aux exigences de la société de classification retenue.  

Le concept présente une efficacité et une capacité de beaucoup supérieures à celles des navires de la flotte existante et serait en mesure d’affronter sans heurts les conditions météorologiques prévues. Le gouvernement de Terre-Neuve n’a toutefois pas octroyé le contrat de remplacement de la flotte de traversiers jusqu’à présent.

Modèle Stratégique Pour la Flotte de Marine Atlantic  

Fleetway a élaboré un modèle de simulation pour chaque bâtiment de la flotte de Marine Atlantic, puis a combiné ces modèles en un modèle de flotte pleinement opérationnel. Ce dernier a permis à la direction de Marine Atlantic d’examiner un large éventail d’options de renouvellement de la flotte (radoub, affrètement, achat) pour élaborer son plan directeur de 5 ans. Afin d’approfondir l’analyse du plan de renouvellement de la flotte élaboré dans le modèle stratégique, Fleetway a préparé une simulation d’événements discrets répartis dans le temps pour les terminaux, les services aux passagers et véhicules, les services de la flotte et la maintenance de Marine Atlantic. Outre la création et l’exécution du modèle, Fleetway a également élaboré plusieurs concepts théoriques de navire fondés sur les recommandations produites par le modèle.

Études, Inspection et Soutien Technique Pour Navire Affrété  

Marine Atlantic a loué le traversier Superfast IX pour assurer le maintien du service dans un marché en croissance. Fleetway a été chargée de mener des études de navire particulières et une inspection préalable à la livraison du NM Atlantic Vision (l’ancien Superfast IX), y compris une étude de manutention de cargaison (voitures, transporteurs, passagers), une étude d’amarrage, les devis de radoub et le soutien technique à Marine Atlantic pour l’ajout d’un nouveau navire affrété à leur flotte. Comme dernière tâche, nous avons réalisé une analyse complète des données techniques et opérationnelles disponibles et une analyse des besoins, puis avons produit un rapport final pour cataloguer l’information disponible et repérer l’information manquante, mais requise pour le soutien du navire.

Étude de Transport – Île Wolfe

Fleetway a été chargée de participer au volet conception de navire de l’étude de transport de l’île Wolfe et de réaliser une  inspection de l’état du Wolfe Islander III. En 2006, nous avions inspecté le navire pour en déterminer l’état en vue d’un allongement. La nouvelle inspection adoptait deux approches. La première étape consistait à vérifier le navire en fonction de l’inspection de 2006 pour déterminer les changements importants, y compris son état général, son poids, sa stabilité et les mesures correctives. La deuxième étape se concentrait sur la collecte des données opérationnelles qui pourraient servir à élaborer les configurations du nouveau navire et à déterminer les coûts. L’inspection et le rapport de Fleetway évaluaient différents éléments du navire, notamment l’aptitude opérationnelle, les machines (propulsion et génératrices), l’équipement installé à bord, l’intégrité de la structure et la maintenance.

Les résultats de l’inspection indiquaient que la structure de la coque était en bon état, malgré une faible corrosion, les réseaux de tuyauterie étaient en bon état, seules quelques sections plus courtes devaient être ultérieurement remplacées, les machines de propulsion et la transmission étaient en excellent état, et les systèmes électriques et électroniques étaient adéquats. Le rapport concluait que le navire était en état de service à sa charge de travail existante.